top of page
Rechercher
  • info020726

LE TOUR DE BEAUCE BIEN EN SELLE POUR SA 35e édition !

Saint-Georges, le 31 mai 2023 – Après une pause forcée de trois ans, le Tour de Beauce, plus importante course cycliste professionnelle par étapes en Amérique du Nord, est enfin de retour et renouera avec l’action du 14 au 18 juin prochains.


D’entrée de jeu, la présidente du conseil d’administration, Mme Catherine Leblanc tient aujourd’hui à souligner la résilience de l’organisation et salue l’engagement de la permanence, des bénévoles et des administrateurs qui ont permis que l’événement se maintienne, malgré l’incertitude qui a prévalu depuis trois ans. Mme Leblanc souhaite également remercier les fidèles partenaires du Tour pour leur support indéfectible.


À ce titre, quatre partenaires majeurs de longue date seront à nouveau bien visibles au sein du peloton sur les maillots officiels du Tour soit : Le maillot jaune Ville de Saint-Georges (meneur au cumulatif), le maillot blanc Ville de Québec (meneur des sprints intermédiaires), le maillot à pois Desjardins (meilleur grimpeur) et le maillot rouge Le Georgesville (meilleur jeune). Les gouvernements du Canada et du Québec, bien en vue quant à eux sur l’ensemble des maillots distinctifs,s’ajoutent également comme partenaires de premier plan, sans lesquels l’événement ne pourrait avoir lieu.


L’organisation est aussi très heureuse de l’arrivée de nouveaux partenaires, qui se joignent à titre de présentateurs d’étapes soit : Venture, Construction Gilbert Nolet, Ubik,St-Georges GM et la Municipalité de Saint-Odilon. Les fournisseurs officiels sont quant à eux indissociables du succès de chaque édition du Tour. Il s’agit de TVA, le Journal de Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Thule, Ford St-Georges, Champion System, NousTV/Cogeco, Couture et Vos marchés IGA de Saint-Georges. S’ajoute finalement l’apport essentiel de partenaires publics et médiatiques tels La Municipalité de Lac-Mégantic, le Parc National du Mont-Mégantic, l’association touristique de Chaudière-Appalaches, Impression GP, EnBeauce.com, Mix 99.7, Cool FM 103.5, L’Éclaireur Progrès et TVGO.ca.



Un parcours grandement renouvelé


La 35e édition du Tour de Beauce offrira aux athlètes une intéressantecombinaison de nouveautés et de valeurs sûres quant aux tracés qui seront empruntés au cours de la semaine, totalisant quelque 673 kilomètres.


Étape 1 Le Georgesville – présentée par St-Georges GM : Les premiers coups de pédale de cette 35e édition se donneront sur un tracé absolument inédit qui promet de faire des flammèches ! Après un départ contrôlé lancé depuis l’Espace Carpe Diem à Saint-Georges, le parcours de 143 km amènera les cyclistes à longer la magnifique rivière Chaudière en direction du secteur abrupte de Saint-Séverin où seront disputés trois grands prix de la montagne. Le peloton regagnera ensuite le sud de la région pour terminer par une dernière ascension spectaculaire sur le versant est de la vallée, dans le secteur de Notre-Dame-des-Pins.


Étape 2 Saint-Odilon-de-Cranbourne – présentée par Construction Gilbert Nolet : Également grandement renouvelée, cette deuxième étape traditionnellement présentée en levée de rideau du Tour, dans le secteur des Etchemins, amènera les coureurs du côté nord du Massif du Sud, une première depuis 2013. Tout comme la veille, les grimpeurs seront bien servis par ce parcours de 169 km des plus accidenté dont le départ et l’arrivée s’effectueront au cœur du bucolique village de Saint-Odilon.


Étape 3 Desjardins – présentée par Ubik : Étape mythique s’il en est une, ce parcours de 169 km fera à nouveau voir des étoiles aux athlètes, avec en guise de finale, l’ascension tant redoutée du Mont-Mégantic, la plus haute route pavée du Québec. Le lancement de cette folle chevauchée sera à nouveau donné au centre-ville de la municipalité de Lac-Mégantic.


Étape 4 Ville de Québec : Encore cette année, la vieille capitale sera le théâtre du désormais célèbre critérium sillonnant les alentours de la colline parlementaire sur un circuit de 2 km réalisé à 35 reprises. Un spectacle électrisant qui promet d’en mettre plein la vue aux nombreux spectateurs présents.


Étape 5 Ville de Saint-Georges - présentée par Venture : Autre étape signature du Tour de Beauce, ce circuit urbain de clôture constitue une autre valeur sûre ayant acquis une indéniable notoriété au sein du peloton de l’America Tour. Avec le retrait cette année de l’épreuve du contre-la-montre individuel, il y a fort à parier que rien ne sera joué au départ de cette dernière étape longue de 122 km qui promet d’être chaudement disputée. Si le parcours reste le même que par les années passées, le site de départ/arrivée complètement réaménagé et déplacé aux abords de l’usine Venture au cœur du centre-ville offrira une expérience tout à fait renouvelée tant pour les cyclistes que pour les spectateurs.



Un peloton « boîte à surprises » !


De l’aveu même du directeur général du Tour, M. Francis Rancourt, si l’on peut avec assurance prévoir une compétition très relevée, bien malin qui pourrait prédire à quelle sorte d’action nous aurons droit pendant la course et quels coureurs en seront les principaux animateurs. « Avec la pause occasionnée par la pandémie, la plupart des athlètes qui se présenteront en Beauce le feront pour la première fois. La covid-19 a également eu raison d’un certain nombre d’équipes qui n’existent tout simplement plus. Enfin, les habitudes d’entraînement des athlètes ont grandement évolué pendant le confinement, avec la prévalence nouvelle des plateformes virtuelles, qui rehaussent considérablement le niveau de préparation des coureurs. La combinaison de tous ces facteurs rend bien hasardeuse toute prédiction à l’égard du spectacle auquel nous aurons droit. C’est très excitant comme scénario », analyse le dg de l’organisation.


Comme à l’habitude, les coureurs proviendront de partout sur la planète, regroupés au sein d’une quinzaine d’équipes basées au Canada (9), aux États-Unis (2), en France (1), en Allemagne (1) et en Hollande (1).


Toronto Hustle (CAN)

Yoeleo Test Team (CAN)

Ecoflo Chronos (CAN)

CannondaleEchelon (CAN)

Project Echelon Racing (USA)

Macadam’s cowboys (FRA)

Storck-MetropolCycling (GER)

Premier Tech/Endo (CAN)

Universe (HOL)

Vélo Cartel (CAN)

Skyline (USA)

Tag Cycling (CAN)

UNC (CAN)

Cycling BC (CAN)


Pour la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), la reprise de la compétition beauceronne était grandement attendue. « C’est avec beaucoup de plaisir qu’on salue le retour du Tour de Beauce, dont la dernière édition remontait à 2019. Au fil des années, cette course a contribué au développement de centaines d’athlètes québécois, dont plusieurs qui évoluent depuis quelques années au sein d’équipes World Tour ou Pro UCI, tels que Hugo Houle, Guillaume Boivin, Pier-André Côté, NickolasZukowsky et James Piccoli pour n’en nommer que quelques-uns. La présence d’un événement comme le Tour de Beauce est essentielle afin de permettre aux prochaines générations de cyclistes masculin québécois de se mesurer à des coureurs en provenance de différents pays, grâce à une organisation exceptionnelle, dont la réputation n’est plus à faire », affirme M. Louis Barbeau, directeur général de la fédération.


Pour tous les détails entourant l’événement ou pour participer comme bénévole, tous sont invités à consulter la page Facebook du Tour et le www.tourdebeauce.com.

559 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page