Tour de Beauce

Pinizotto, Roi de Québec

PINIZOTTO ROI DE QUÉBEC, ET SKUJINS DÉFENDRA ENCORE LE JAUNE DIMANCHE

Texte de Réal  Labbé

QUÉBEC – Tom Skujins, de la formation Hincapie Sportswear, partira encore avec le maillot jaune de meneur au classement général du Tour de Beauce pour la dernière étape, le circuit routier à Saint-Georges de Beauce. L’étape de Québec ne lui a fait perdre que quelques secondes sur son avance d’une minute 45 secondes.

L’étape de Québec, qui s’est déroulée sous une pluie constante, a été remportée par Leonardo Pinizotto (Amore Vita) qui a devancé Brodie Talbot au fil d’arrivée. Jure Kocjan (Smartstop) a terminé au troisième rang alors que le peloton a mis la machine en marche pour rattraper l’échappée.

Après plusieurs tentatives d’échappée en début de course, c’est finalement au 58e kilomètre que la véritable échappée s’est produite avec cinq coureurs dont Pinizotto.

Au dernier tour des neuf prévus pour la compétition, Pinizotto a attaqué en compagnie de Talbot et de Robert Squire (Jamis) qui a cependant été victime d’une chute quand la roue de son vélo s’est coincée dans la grille d’un trou d’homme.

Le dessein de Pinizotto était d’attaquer Talbot au pied de la dernière montée de la côte de la Montagne. «C’est une victoire que j’attendais depuis longtemps, a expliqué le coureur italien par l’entremise de son directeur sportif Phil Cortès. Quand je suis parti avec l’échappée j’ai senti que c’était la bonne et j’avais confiance de pouvoir rallier le fil d’arrivée avec le meilleur temps. Et quand notre échappée s’est scindée, j’étais de plus en plus confiant. À Philadelphie ça n’allait pas trop bien mais à Saguenay je me retrouvais régulièrement parmi les dix meilleurs des étapes.»

Deuxième, l’Australien Brodie Talbot semblait faire beaucoup de travail dans l’échappée. «C’est un peu frustrant de ne pas avoir remporté la victoire mais c’est ça le vélo et Pinizotto est un meilleur grimpeur que moi. J’étais confiant de pouvoir me rendre jusqu’à la fin avec l’échappée  même si notre avance avait fondu à moins de deux minutes. J’ai voulu tirer encore plus fort parce que je savais que le peloton roulait vite.»

Le détenteur du maillot jaune, le Letton Tom Skujins, n’avait que des remerciements pour son équipe. «Ce n’était pas facile de contrôler le peloton parce que tout le monde essayait de partir en échappée. Mes équipiers ont fait un travail incroyable car personne ne nous aidait. Ça sera sûrement la même chose pour la dernière étape et nous devrons redoubler d’ardeur. J’ai encore de l’énergie et toute l’équipe est motivée.»

Il tentera donc de conserver son maillot jaune pour savourer pleinement son anniversaire de naissance.

Le titre de meilleur Québécois revient à Pierrick Naud (Garneau/Québecor) avec un 28e rang. «C’était difficile aujourd’hui car les conditions de la météo n’étaient pas trop bonnes. J’ai essayé de faire partie de quelques échappées au début et quand la bonne est partie, j’avais déjà laissé pas mal d’énergie. Et en plus ce n’est pas vraiment une étape pour moi, ma force c’est plutôt le sprint. Je suis satisfait de ma performance car il y a du gros calibre ici.»

Dernière étape demain à Saint-Georges où l’on couronnera le 29e vainqueur du Tour de Beauce.